Que cherchez-vous ?
Le stationnement payant peut sembler contraignant, mais il répond à plusieurs objectifs essentiels pour garantir une bonne gestion de l’espace public à Charleroi :
En résumé : Le stationnement payant aide à partager les espaces disponibles de manière équitable et à rendre Charleroi plus accessible et agréable pour tous.
Zones concernées : Le stationnement payant s'applique dans les zones réglementées indiquées par des panneaux (en début et fin de zone) et/ ou des horodateurs. Les zones en un coup d’œil ? C’est par ici pour le résumé et ici pour visualiser la carte.
Horaires : Du lundi au samedi, de 9h à 17h (jours ouvrables), sauf exceptions (*).
Les 30 premières minutes sont gratuitesUne heure vous est offerte gratuitement dès l’enregistrement de votre immatriculation via un horodateur, une application ou un sms. D dans toutes les zones (sauf places Express, 30 minutes). En zones blanches, cette gratuité peut aller jusqu'à 4 heures (voir le détail question n°3).
L'usager choisira le tarif qui lui convient :
(*) par exemple pendant les périodes « Shopping Malin » voir question n°16.
Charleroi est divisée en plusieurs zones, chacune ayant des règles spécifiques :
(*) Une heure vous est offerte gratuitement dès l’enregistrement de votre immatriculation via un horodateur, une application ou un sms. Dans toutes les zones (sauf places Express, 30 minutes).
En résumé :
Important : Les zones et tarifs sont affichés sur les horodateurs ou signalés par des panneaux. Voir aussi le plan ainsi que la liste des rues selon les zones de couleurs.
Dans les zones avec gratuité (ex. : 1 heure en zone rouge, verte ou 4 heures en zone blanche), il est obligatoire d’encoder le numéro de plaque d’immatriculation (correctement et dans sa totalité) à l’horodateur, via l’application ou par sms.
Si vous ne le faites pas, une redevance forfaitaire pourrait être appliquée.
Attention, seuls les emplacements Express et Turquoise ne nécessitent pas de ticket/d’encoder son numéro de plaque, MAIS la durée du stationnement est strictement limitée à 30’ (Express) et 180’ (Turquoise).
Lors des congés scolaires et tous les samedis, l’opération « Shopping Malin » propose une offre gratuite de stationnement pour les clients des commerces du centre-ville. Pour plus de détails voir la question 16.
Note : Les utilisateurs réguliers peuvent également souscrire un abonnement
Une fois votre véhicule garé, vous devez valider votre stationnement dans un délai maximum de 5 minutes pour éviter une redevance forfaitaire (sauf emplacements Express pour 30 minutes gratuites max, 180 minutes en Turquoise), soit en prenant un ticket à l’horodateur, soit en utilisant un sms ou une application mobile.
Important : Les contrôles par scan-cars sont aléatoires et peuvent donc avoir lieu à tout moment.
Pour vérifier que votre stationnement est correctement enregistré :
Vous devez prendre un ticket à l’horodateur (sauf si vous utilisez une application ou un SMS pour payer votre parking), MAIS il n’est pas nécessaire de le placer dans votre voiture puisque le contrôle s’effectue par voie électronique (scan-cars).
Il n’y a que les emplacements Express/Turquoise où il n’est pas possible de prendre un ticket/d’encoder son numéro de plaque, MAIS la durée du stationnement est strictement limitée à 30 minutes (Express) ou 180 minutes (Turquoise).
Vous pouvez également utiliser l'une des applications ou le
SMS (4411).
Abonnement annuel en Voirie (Type B) :
120 €/an valable dans les zones vertes et blanches. Un abonnement de ce type vous autorise à stationner autant de temps que vous le souhaitez dans ces zones.
Abonnement mensuel renouvelable en voirie (Type C) :
20 €/mois, valable pour les zones vertes et blanches. Un abonnement de ce type vous autorise à stationner autant de temps que vous le souhaitez dans ces zones.
Vous pouvez également souscrire à un abonnement quadrimestre pour 50€/4mois.
Carte Riverain (Type A) : Pour les résidents (par ménage).Carte Riverain Provisoire (Type A-Temporaire) :
Pour les nouveaux résidents en attente de leur inscription définitive, mais possédant une preuve de demande d'inscription (modèle "2 bis" ou une annexe 15 ou 19 pour les étrangers). Tarif : 30 € pour 3 mois. (2 cartes par ménage en rouge ou en vert, 3 cartes en blanc ou en turquoise).
Carte Riverain Étudiant (Type A-Étudiant) :
Pour les étudiants réguliers inscrits dans un établissement scolaire établi sur le territoire communal et résidant en zone réglementée. Tarif : 30 €/an.
Attention : le certificat d’immatriculation doit être au nom de l’étudiant ou l’étudiant doit être repris comme conducteur sur le certificat d’assurance.
Note: Pour demander une (nouvelle) carte riverain, rendez-vous ici.
Carte pour Prestataires de Soins à Domicile (Type D) :
Pour les conditions voir le règlement.
* médecins généralistes, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes,
podologues,
psychologues, ergothérapeutes et logopèdes.
Carte Free Floating (Type E) :
Pour les véhicules partagés par des sociétés agréées. Tarif : gratuit.
Société transportant des personnes PMR (art 19 du règlement).
Plus d'informations en cliquant ici.
Modification de plaques (exemple, vous changez d’immatriculation ou vous avez un véhicule de remplacement) : contactez abonnement@rca.charleroi.be ou réalisez vous-même le changement sur notre plateforme ici la plateforme de la RCA. Cliquez sur l’onglet « Modifier la plaque ».
Pour des stationnements de longue durée, privilégiez :
Exemple : Le parking Hélios est idéal pour une journée complète à proximité du centre-ville.
Il est de votre responsabilité de veiller au bon encodage de vos données. En cas d’erreur lors de l’encodage de votre plaque d’immatriculation, vous risquez de recevoir une redevance forfaitaire dans les jours qui suivent.
Néanmoins et de manière exceptionnelle, si votre bonne foi est reconnue, nos services pourraient être amenés à annuler votre redevance. Pour cela, vous devez la contester en justifiant votre erreur (voir point suivant).
Toutefois, une contestation ne garantit pas nécessairement l’annulation de la redevance : il est essentiel d’apporter des preuves solides pour étayer votre demande. Les erreurs répétées pourraient entraîner une poursuite de la part de nos services.
En résumé : pour éviter ce type d’inconvénient, nous vous conseillons de vérifier soigneusement les informations encodées avant de valider votre stationnement. Ainsi, n’oubliez pas de mentionner le « 1 » ou le « 2 » au début de votre plaque d’immatriculation). Ne confondez pas le O (la lettre) et le 0 (le chiffre).
Les contestations doivent être, exclusivement, introduites via la plateforme en ligne ou par courrier postal à notre siège social (Avenue de Waterloo 2/4 à 6000 Charleroi)
Pour accéder à notre plateforme : Scannez le QR code présent
sur votre invitation à payer et suivez les instructions.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Parking
Malin
Ensuite cliquez sur « Contester ma redevance » pour
introduire la référence de la redevance.
Vous pouvez vérifier le statut de votre redevance en cliquant ici.
! Attention ! Les contestations doivent être, exclusivement, introduites via la plateforme en ligne ou par courrier postal à notre siège social (Avenue de Waterloo 2/4 à 6000 Charleroi).
Vous pouvez nous contacter :
Par mail : parking@rca.charleroi.be
Par téléphone (du lundi au vendredi, de
9h00 à 12:30 et de 13:00 à 16:00) :
071/200.920
Par courrier : Avenue de Waterloo, 2/4,
6000 Charleroi.
Ou vous rendre à notre guichet : Avenue de
Waterloo, 2/4, 6000
Charleroi.
Horaires d’ouverture du guichet :
Demande de rendez-vous uniquement via parking@rca.charleroi.be.
! Attention ! Pour contester une redevance, utilisez exclusivement "Parking Malin" de la RCA.
L'objectif de "Shopping Malin" vise à proposer une offre gratuite de stationnement pour les clients des commerces du centre-ville, chaque samedi et durant les périodes de congés scolaires, tout en optimisant la mobilité et l'accessibilité du cœur de ville.
De quoi s’agit-il ?
Pour obtenir une carte riverain (valable pour un seul numéro d’immatriculation), vous devez fournir plusieurs documents récents et spécifiques :
A) Preuve de domiciliation :
Vous devez fournir un des trois documents suivants, datant de moins de 30 jours : Si demande en ligne (cliquez sur "Parking Malin") :
B) Certificat d’immatriculation :
Le volet 1 (logo voiture) du certificat d’immatriculation est requis. Si le véhicule n’est pas immatriculé à votre nom, mais que vous en disposez de façon permanente :
Pour plus de détails, consultez la page dédiée aux cartes riverain.
Le nombre de cartes riverain auxquelles vous avez droit dépend de votre zone de résidence :
Zones rouge, Verte :
Zones Blanche et turquoise
Pour plus d’informations, consultez le règlement complet ou contactez la RCA.
La carte riverain permet de stationner dans la zone de référence liée à votre rue de résidence, comme établi dans le règlement communal. Si deux zones de couleur sont différentes pour votre rue, vous devrez choisir celle qui s’applique au moment de la demande de votre carte. Les zones concernées incluent :
Important :
Pour trouver la zone correspondant à votre rue, référez-vous sur le plan des zones de stationnement ou la liste des rues.
Le renouvellement annuel de votre carte riverain est nécessaire pour garantir la validité de vos informations. Ainsi, vous pourriez avoir changé de domicile, modifié votre situation familiale ou votre composition de ménage.
La ville de Charleroi, à l’instar de bien d’autres grandes villes, connaît un taux élevé de rotation de ses habitants (environ 25 % de mouvements chaque année). Or, pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée, la RCA ne connaît pas l’évolution de votre statut de domiciliation.
Pour renouveler votre carte riverain, rendez-vous ici. Pour vérifier le statut de votre carte riverain, rendez-vous ici.
Important :
Contactez abonnement@rca.charleroi.be ou modifiez vos informations vous-mêmes sur utilisez le site "Parking Malin" de la RCA.
Un changement de véhicule ne nécessite aucune action de
votre part.
Pour un changement d’immatriculation,
contactez
abonnement@rca.charleroi.be
Si vous voulez modifier votre e-mail ou votre numéro de téléphone dans votre dossier, contactez : abonnement@rca.charleroi.be
D’autres questions relatives aux riverains ?
Vous pouvez
consulter le chapitre dédié sur le site de la ville de
Charleroi. Cliquez
ici !
Non, à Charleroi, la carte PMR ne permet pas de se garer gratuitement n’importe où. Pour bénéficier de la gratuité, vous devez stationner exclusivement sur les emplacements dédiés aux PMR, identifiables par un marquage au sol et un panneau signalétique.
Ces emplacements ont été déterminés avec soin et se trouvent à proximité immédiate des grandes infrastructures publiques et commerciales, les parcs, tous ces lieux susceptibles de nécessiter une offre particulière pour les PMR. Qui plus est, ils ont été considérablement multipliés ces dernières années pour mieux répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Pour faciliter votre stationnement, la liste complète des rues comportant des emplacements réservés aux PMR est disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ou la télécharger via ce lien : Liste des emplacements PMR.
Important :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service clientèle.
Depuis 2021, Charleroi a revu son dispositif de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) afin de garantir une meilleure accessibilité et lutter contre les abus liés à l’ancien système.
Une nouvelle approche basée sur l’accessibilité réelle Jusqu’en 2021, la réglementation permettait aux titulaires d’une carte PMR d’enregistrer une plaque d’immatriculation pour bénéficier de la gratuité sur toutes les places payantes. Ce système présentait plusieurs limites :
Ce qui a changé avec la réforme de 2021Pour répondre à ces problèmes, Charleroi a adopté un nouveau dispositif qui repose sur :
Pourquoi cette réforme ? Cette évolution répond à une nouvelle réalité urbaine :
Un suivi régulier et des ajustements possibles Les autorités locales suivent attentivement l’occupation des places PMR grâce aux données des scan cars. Aujourd’hui, environ une place sur trois reste libre en permanence, ce qui démontre une amélioration de l’accessibilité. Si nécessaire, de nouvelles places pourraient être ajoutées pour répondre aux besoins.
En résumé, cette réforme vise à garantir aux PMR un stationnement efficace, accessible et réellement disponible, tout en fluidifiant la circulation en ville.
Dans les parkings publics couverts ou en surface gérés par la RCA, les PMR bénéficient généralement d’emplacements réservés (mais payants) à proximité des ascenseurs ou des entrées principales.
Pour les parkings privés (centres commerciaux, entreprises), les règles peuvent varier. Renseignez-vous auprès du gestionnaire du parking.
Votre carte PMR est strictement personnelle et ne peut être utilisée que :
Abus : L’utilisation de la carte sans la présence du titulaire est une infraction et peut entraîner des sanctions administratives.
Par mail : parking@rca.charleroi.be
Par téléphone (du lundi au vendredi, de 9h
à 12:30 et de 13:00 à 16:00) :
071/200.920
Par courrier : Avenue de Waterloo, 2/4,
6000 Charleroi.
Directement à notre guichet : Avenue de
Waterloo, 2/4, 6000 Charleroi.
Horaires d’ouverture du guichet :
!!! Pour rappel : si vous voulez contester une redevance, utilisez exclusivement le site « Parking Malin » onglet « Contester ma redevance » Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ici, vous trouverez plus d’informations sous l’onglet "Les questions les plus fréquentes".